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L'essentiel par l'éditeur
Lors de la construction ou rénovation d'un ALSH, l'implication du directeur d'ACM est cruciale pour aligner les locaux avec le projet éducatif et les besoins des usagers. Le diagnostic initial, basé sur les besoins des usagers, guide la négociation du programme de travaux. Les espaces doivent être adaptés, modulables et accessibles, favorisant l'implication des usagers. L'inauguration est essentielle pour la visibilité. Les normes d'accessibilité et de sécurité sont primordiales.
À l’occasion de la construction d’un équipement, de son agrandissement ou de son réaménagement, les organisateurs communaux ou associatifs, transformés en maîtres d’ouvrage, peuvent associer le directeur d’ACM au projet. Son rôle est alors celui de consultant et de médiateur, apte à envisager les locaux en fonction du projet éducatif et des besoins des usagers.
Tout projet répond à une commande établie d’après un diagnostic. Celui-ci prend en compte le projet éducatif, les besoins et le bien-être des usagers de la structure. Puisqu’il s’agit d’espaces collectifs de vie et de travail, il est important d’y associer les publics et les équipes. Pour cela, on délimite le cadre éducatif de l’équipement, ce qui implique de tenir compte du projet de l’organisateur,...
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